Les quais de chargement sont des éléments clés de la logistique, mais leur diversité et leurs spécificités peuvent rendre le choix complexe. Choisir un mauvais type de quai peut engendrer des retards, des surcoûts et des risques pour les opérateurs lorsqu’ils ne sont pas protégés. Découvrez les différentes options de quai de chargement, leurs particularités et les avantages de vous faire accompagner par notre société dans votre prochain projet de couverture de l’un de vos bâtiments logistiques.
Des quais de chargement couverts, sur-mesure et démontables à louer


Des structures démontables robustes et résistantes
Chez Espace Couvert, nos quais de chargement démontables sont conçus pour durer. Fabriqués en acier galvanisé et en aluminium renforcé, ils résistent aux intempéries et aux manipulations intensives. Nos structures peuvent être installées sur divers types de sols, herbe, gravier, asphalte ou béton grâce à des systèmes d’ancrage adaptés.
Une large option de personnalisation
Nous proposons des structures d’une largeur allant de 5 à 40 mètres, une longueur illimitée à partir de 5 mètres et des hauteurs de 2,30 à plus de 7 mètres. Toutefois, nous pouvons personnaliser les dimensions, les toitures, les ouvertures ainsi que l’entourage périphérique de votre embarcadère.
Des structures conformes aux normes nationales et internationales
Toutes nos structures modulaires (chapiteaux, tonnelles, halls ou auvents) sont approuvées par le BVCTS et respectent scrupuleusement les normes C.T.S. Au-delà des normes structurelles, nos bâtiments démontables industriels adhèrent également aux normes climatiques (NV65 et Eurocodes) et aux normes ERP.
Au fait, qu’est-ce qu’un quai de chargement ?
Un quai de chargement est une zone spécialisée, surélevée ou nivelée, généralement située à l’avant ou à l’arrière d’un entrepôt ou d’une usine. Sa fonction première est de créer une interface sûre pour que les véhicules de transport puissent stationner et transférer plus aisément les marchandises. Les quais sont indispensables dans la plupart des activités logistiques : distribution, entreposage, e-commerce, industrie…
Les différents types de quai de chargement à adopter pour votre activité
Quai mobile ou démontable
Le quai mobile est une solution flexible qui s’adapte aux contraintes des sites temporaires ou aux besoins ponctuels. Ils se présentent sous forme de rampes mobiles ou de structures modulaires, fabriquées en aluminium ou en acier pour une plus grande résistance. Certains modèles sont même pliables, ce qui facilite leur transport et leur stockage.
Pour garantir la sécurité durant les manipulations, ces structures sont équipées de chaînes de protection. Ces dernières relient solidement la rampe au camion, tandis que des vérins hydrauliques manuels permettent un réglage précis de la hauteur.
Quai de chargement en dents de scie
Le quai en dents de scie se caractérise par un positionnement oblique (entre 30° et 45°) des baies de chargement par rapport au bâtiment. Concrètement, il permet aux camions de s’aligner en biais plutôt que parallèlement à la façade du bâtiment afin d’optimiser l’espace disponible.
Cette disposition simplifie les manœuvres et diminue le temps et l’effort nécessaires pour placer le véhicule
Quai encastré
Les quais encastrés sont intégrés directement dans le bâtiment par le biais d’une fosse préparée dans le sol. Le niveleur de quai est logé dans cette fosse, affleurant le sol de l’entrepôt lorsque le quai reste inutilisé.
Leur principal avantage réside dans leur intégration esthétique et le gain de place qu’ils offrent à l’extérieur du bâtiment. Ces quais conviennent aux entrepôts frigorifiques qui imposent des conditions strictes et un haut niveau de propreté.
Quai en pente / rampe inclinée
Un quai en pente ou rampe inclinée permet aux véhicules ou aux engins de manutention de passer du niveau du sol au niveau du quai ou du plancher du camion. Ces quais sont recommandés pour franchir des différences de niveau de 50 cm ou moins et pour l’accès des véhicules utilitaires ou des camionnettes.
Ils servent aussi pour le transfert de véhicules, d’engins ou de charges lourdes. La structure fabriquée en aluminium ou en acier galvanisé peut être fixes ou mobiles. Leur structure en aluminium ou en acier galvanisé peut être fixe ou mobile. Une pente de 10° reste idéale, mais elle peut atteindre 16,5° en fonction de l’espace disponible et des besoins.
Quai au niveau du sol
Les quais au niveau du sol sont des plateformes dont la hauteur est alignée sur celle du terrain pour permettre un accès direct des véhicules. Ils facilitent le déplacement des marchandises à l’aide de chariots élévateurs ou de transpalettes. Pour s’adapter aux différentes hauteurs de plancher des camions, ces débarcadères sont souvent complétés par des rampes ou des niveleurs.
Quai de chargement ouvert
Un quai de chargement ouvert est une plateforme sans aucune protection structurelle (murs ou toit) pour couvrir l’espace entre le quai et le camion. Il offre une plus grande efficacité lors des opérations de déchargement et de chargement.
Quai de chargement fermé
Le quai de chargement fermé permet de garer la remorque à l’intérieur du bâtiment ou sous une structure couverte. Il est équipé de portes sectionnelles et de sas d’étanchéité, qui créent une barrière hermétique entre le camion et l’entrepôt. Son rôle est de protéger les marchandises et le personnel des éléments extérieurs.
Quai niveleur
Le quai niveleur est conçu pour compenser la différence de hauteur entre l’embarcadère et le plancher du véhicule de transport. Vous pouvez opter pour les niveleurs à lèvre rabattable qui offrent plus de flexibilité ou les niveleurs à lèvre télescopique pour les espaces étroits

Pourquoi choisir Espace Couvert pour louer une couverture de quai de chargement ?
Plus de 20 ans d’expertise
Visualisation 3D de votre quai avant l’installation
Déploiement rapide d’une équipe d’experts partout en France
Accompagnement complet et sur-mesure
Conseiller dédié pour un suivi personnalisé